Foire aux questions Venturini Podologie

J'ai des douleurs au dos, un rendez-vous chez un podologue peut-il m'aider ?

Certains problèmes au dos peuvent être la conséquence d’une mauvaise posture lors de la marche ou d’autres activités en station statique ou dynamique. Le podologue est là pour vous aider à déceler ces déséquilibres posturaux et les corriger grâce à des semelles orthopédiques.

Quelle est la durée de vie des semelles orthopédiques thermoformées?

La durée de vie d’une paire de semelles orthopédiques varie entre 6 mois et 1 an, selon les matériaux qui la composent et l’utilisation qui en est faite.

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation de pédicurie dure 30 minutes. Nous verrons : le motif de consultation, l’asepsie des pieds, la prise des pouls pédieux, l’anamnèse les antécédents pour procéder au soin de pédicurie.  Prise de rendez-vous de suivi si nécessaire.

Une consultation de podologie dure 40 minutes. Prise en charge sur ordonnance avec carte vital, le motif de consultation, antécédents, contraintes posturales sportive et professionnelle,  contrôle des différents types de chaussants,  conseils adaptés en fonction du morphotype et des troubles statiques constatés.
L'examen postural est clinique et podométrique, sur une plateforme à baro-pression, une prise d'empreintes en positif, sous le pied du patient sur coussins de thermoformages. Tout ceci permet d'élaborer un plan d’appareillage sur-mesure adapté aux troubles statiques.

Quelle est la différence entre pédicurie et podologie ?

Un seul et même diplôme d’état englobe les deux professions de pédicure-podologue. La pédicurie est le traitement des affections cutanées et unguéales du pied. La podologie est le traitement des troubles morphostatiques et dynamiques du pied, notamment à l’aide de dispositifs médicaux externes aussi appelés semelles orthopédiques.

La consultation est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Aucune prise en charge à l'exception de patient présentant un trouble de la sensibilité graduée par le médecin généraliste par un test de perte de sensibilité au monofilament grade 2 ou 3 pour une prise en charge de 4 à 6 séances par an à hauteur de 27 euros par la CPAM.

Combien de temps pour se remettre d'une chirurgie des membres inférieurs ?

Le temps de récupération post-chirurgical est estimé entre 9 mois et 1 an après l’intervention, afin d’avoir une cicatrisation tissulaire totale et la disparition de l’œdème résiduel à la chirurgie.